Tunisie – Législatives : S’assurer de la transparence des prochaines élections!

« La Tunisie paraît sur un chemin résolument démocratique depuis le début de sa transition politique en 2011 », a noté une mission d’évaluation préélectorale organisée par deux ONG américaines, l’Institut national démocratique (NDI) et l’Institut international républicain (IRI).

Le pays doit toutefois « s’assurer que les élections parlementaires et présidentielle de l’automne soient libres de toute ingérence partisane inappropriée ».

Dans une déclaration dont une copie est parvenue mardi à la TAP, la mission précise que la crédibilité des élections dépend en grande partie de la manière avec laquelle le processus électoral sera géré.

Ce processus doit être géré en toute transparence et de manière professionnelle et non partisane, préconisent les membres de la mission. « Cette occasion peut être perdue en cas de faute partisane, ce qui mettra en cause la confiance des Tunisiens en l’intégrité des élections et en les institutions politiques du pays ».

Dirigée par Isabelle Durant, ancienne vice-présidente du parlement européen, la mission du NDI et de l’IRI a participé du 9 au 12 septembre à des réunions avec des candidats aux élections présidentielle et législatives, des membres de l’Instance électorale (ISIE), des groupes d’observation nationaux et internationaux, des députés, des journalistes… Pour améliorer le processus électoral, la mission recommande, dans son rapport, à l’ISIE d’assurer l’accès de tous aux informations relatives aux élections.

Elle appelle la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) à faire respecter la loi en vigueur concernant la couverture médiatique.

La mission appelle également au respect de la réglementation relative au financement de la campagne électorale. Elle y met l’accent sur le rôle devant être assumé par la société civile en termes d’association des jeunes aux processus démocratique et d’encouragement des programmes politiques qui retracent les préoccupations des femmes. Lié au parti démocrate, le NDI œuvre pour le renforcement et le développement des institutions démocratiques à travers le monde.

L’IRI (parti républicain) travaille sur le développement de la liberté et la démocratie.