La FIFA et les Nations unies ont décidé mardi d’unir leurs efforts pour endiguer la propagation de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, selon un communiqué publié par la FIFA, dont le siège se trouve à Zurich en Suisse.
La pelouse de l’Antoinette Tubman Stadium de Monrovia, dont la FIFA avait fait don à la Fédération libérienne de football, sera utilisée par deux grandes unités de traitement d’urgence des personnes infectées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié le terrain de football de la FIFA comme l’endroit le plus adapté en termes d’efficacité et de sécurité. La FIFA, dont l’une des missions est de “bâtir un meilleur avenir”, a immédiatement exprimé son soutien à cette proposition de convertir le terrain en unités de traitement, selon le communiqué.
“Grâce à la collaboration fondamentale, fructueuse et continue entre la FIFA et les Nations unies, aujourd’hui nous pouvons utiliser le pouvoir du football pour combattre l’épidémie d’Ebola. Pour apaiser toute crainte concernant l’impact de ces unités de traitement sur cette pelouse récemment posée, la FIFA a également offert de couvrir les frais de réparation liés à un éventuel endommagement de la surface”, a déclaré le président de la FIFA, Joseph Blatter, cité par le communiqué.
Par ailleurs, lors de la prochaine réunion de la commission des finances prévue le 25 septembre, la FIFA proposera d’utiliser des ressources de son fonds de solidarité pour aider les associations membres des pays touchés (Sierra Leone, Libéria et Guinée) dans leur lutte contre l’Ebola. Ce soutien financier supplémentaire devrait être utilisé en solidarité avec une initiative locale des Nations unies, ajoute le communiqué.