Lors d’entrevues, mardi à Lisbonne, avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Fayçal Gouia, des responsables portugais l’ont assuré de la volonté de développer la coopération économique entre les deux pays dans plusieurs domaines porteurs pour l’avènement d’un partenariat équilibré et solide, articulé autour de la promotion de l’investissement.
Selon eux, leur propos s’appuie sur le succès du forum de l’investissement qui vient de se tenir à Tunis et « la stratégie économique » présentée aux partenaires de la Tunisie lors de cette manifestation internationale. Ces rencontres, le secrétaire d’Etat les a eues lors de sa participation aux travaux du Forum de Lisbonne organisé les 15 et 16 septembre par le Centre Nord-sud du Conseil de l’Europe, ayant pour thème « Les processus électoraux et la consolidation de la démocratie dans les pays du Sud de la Méditerranée ».
Ils ont notamment mis en évidence l’intérêt porté par le Portugal à l’expérience démocratique tunisienne, née du consensus national entre les différentes composantes de la société tunisienne.
Les responsables portugais, apprend-on par un communiqué du ministère des Affaires étrangères, se sont dit confiants quant au succès du processus de transition démocratique en Tunisie, saluant les efforts consentis pour entourer les élections législatives et présidentielle de conditions optimales, faire franchir à la Tunisie un nouveau palier de stabilité politique et sociale et relever les défis économiques.
Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères s’est entretenu notamment avec le vice-Premier ministre portugais Paulo Portas, le ministre des Affaires étrangères Rui Machete et le président de l’Association parlementaire d’amitié Portugal-Tunisie, Alberto Costa.