Le réglage régulier de la pression de gonflage des pneus des voitures procure à la Tunisie 120 millions de dinars (MDT) par an, ce qui représente 3% de la consommation totale de l’énergie, selon une étude réalisée par l’agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME).
La même étude, qui a porté sur un échantillon de 2000 pneus de véhicules légers, a révélé que 66% d’entre eux ne sont pas bien entretenus du point de vue pression, alors que la maîtrise de la pression de gonflage des pneus et leur contrôle périodique interviennent directement dans la consommation de carburants. Se basant sur ces nouvelles données, l’ANME mènera du 22 au 28 septembre courant une campagne de sensibilisation à l’économie des carburants, selon un communiqué de l’agence, publié lundi.
Dans ce cadre, l’ANME organise le 17 septembre 2014, en collaboration avec la société nationale de distribution des pétroles (SNDP) et la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP), une conférence de presse pour jeter la lumière sur cette campagne qui fait suite à l’aggravation du déficit de la balance énergétique en 2014. Ce dernier a atteint, fin juillet 2014, près de 2 millions de tep (tonne équivalent pétrole), contre 1,25 million de tep pendant la même période de l’année 2013, soit une augmentation dans le rouge de 60%.
L’ANME explique ce déficit de la balance énergétique par la régression des ressources de 13% et l’augmentation de la demande en énergie de 5%. La même source indique que le secteur du transport occupe la première position en termes de consommation de pétrole avec une part de 55%, soit près de 1,9 million de tep.
Cette part serait portée à 5 millions de tep par an à l’horizon de 2030. L’augmentation de la consommation d’énergie pétrolière est due principalement à l’évolution rapide du parc des véhicules chiffré selon les dernières statistiques du ministère du transport à 1,73 million de véhicules, en 2013, contre 270 mille voitures en 1985, lit-on dans le communiqué. Les véhicules légers représentent 84% de la totalité du parc roulant dans le pays, soit 1,45 million de voitures.
Le secteur du transport est considéré également comme la principale cause de l’augmentation de la subvention de l’énergie en Tunisie laquelle a dépassé la barre de 3753 MD en 2013.