Tunisie : Le chef du gouvernement visite des établissements éducatifs à Medjez El Bab

A l’occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a visité lundi matin plusieurs établissements éducatifs à Medjez el Bab (gouvernorat de Béja), où il a insisté sur « la détermination à gagner le pari de la science et du savoir, seuls garants d’un avenir prometteur pour la Tunisie ».

Mehdi Jomaa a rendu hommage à la famille éducative élargie, saluant les efforts déployés par les enseignants et les éducateurs et leur rôle fondamental dans l’encadrement des élèves. Le chef du gouvernement, qui était accompagné par le ministre de l’Education, Fathi Jarray, a, également, salué le drapeau et a visité plusieurs salles de classe à l’école primaire de l’avenue Habib Bourguiba.

Il a, par la suite, visité le collège Mongi Slim à Medjez El Bab et a pris connaissance du déroulement des cours dans certaines salles de classe ainsi que des conditions de démarrage de l’année scolaire, insistant sur l’importance de l’encadrement éducatif, social et psychologique des élèves et du dialogue avec eux.

Le nombre global des élèves inscrits cette année aux différents cycles d’enseignement s’élève, selon les statistiques du ministère de l’Education, à 2 millions 13 mille élèves, dont un million 75 mille au primaire.

Le nombre des enseignants du primaire est de 63 mille 200 instituteurs. Des travaux d’extension ont été entrepris dans 688 établissements éducatifs, moyennant des investissements estimés à 41 millions de dinars, outre la maintenance de 720 établissements.

Une enveloppe de 54 millions de dinars a été mobilisée pour l’acquisition d’équipements scolaires et de matériel informatique. A noter que 4 mille employés, dont deux mille instituteurs et 1350 enseignants seront recrutés dans des collèges et lycées.