Tunisie – Gabès : Les cas d’hépatite A sont isolés et sous contrôle

Les cas d’hépatite A diagnostiqués à El Hamma (Gabès) sont isolés et sous contrôle, affirme, lundi, le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le ministère assure que les services préventifs et curatifs qui suivent de près l’évolution de ce virus de l’hépatite A, ont pris les mesures nécessaires pour limiter sa propagation, et ce suite à la découverte d’un foyer d’infection isolé à la cité Oued Ennour, à El Hamma de Gabès. Le nombre de cas enregistrés entre juillet et septembre 2014 a atteint 131.

Seule une personne est décédée de ce virus, indique le communiqué. Selon la direction régionale de la santé, la qualité de l’eau, stockée dans des réservoirs insalubres est la principale cause de cette infection. Approvisionner, quotidiennement, la population locale en eau potable en attendant le raccordement au réseau de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) figure parmi les mesures prises par le ministère. A noter, par ailleurs, qu’un projet d’aménagement et de raccordement au réseau de l’ONAS est également en cours d’élaboration.

Les différentes structures sanitaires (la direction des soins de santé de base et la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement) ont effectué des visites sur le terrain pour sensibiliser à l’importance du respect des règles de la santé et de la propreté. L’hépatite A est une maladie virale qui se transmet le plus souvent par voie orale par des aliments ou de l’eau contaminés, à cause du non respect des conditions d’hygiène.