Le Mouvement Nidaa Tounès a indiqué, lundi, par communiqué, qu’Omar S’habou et Noureddine Ben Ticha “se sont mis d’eux-mêmes hors du mouvement”. “Le parti n’a plus rien à voir avec eux pour l’attitude de l’un et le soutien de l’autre à un candidat tiers”, ajoute le communiqué.
Nidaa Tounes a, en outre, exprimé ses regrets “pour les agissements de ses anciens membres qui ont fait fi du minimum moral et des intérêts supérieurs du parti, à un moment où il se prépare à des échéances électorales cruciales”, selon les termes du communiqué.
“Les déclarations, prises de position et agissements d’Omar S’habou et Noureddine Ben Ticha sont préjudiciables au mouvement”, affirme Nidaa Tounes.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Omar S’habou a qualifié de “surprenante et inquiétante” la décision de Nidaa Tounes, parce que émanant de “la direction d’un parti qui croit au pluralisme et au droit à la différence”.
Il a dit n’avoir fait qu’informer l’opinion publique de la réalité de l’état de santé de Béji Caïd Essebsi “au nom du devoir et de la morale parce qu’il pourrait être appelé à assumer une lourde responsabilité commandant d’être en excellente santé”.
Expliquant pour quelle raison il trouve la décision de Nidaa Tounes “inquiétante”, S’habou a rappelé que ladite décision intervenait à la suite de toute une série de mesures de gel d’activité et d’exclusion d’un certain nombre de dirigeants du parti.
“De telles décisions dénotent une culture politique qui n’augure rien de bon et incitent à se poser des questions sur la manière dont ce parti traitera avec l’opposition en cas d’accession au pouvoir”, a-t-il ajouté. De son côté, Noureddine Ben Ticha s’est dit, dans une déclaration à l’agence TAP, “d’autant plus étonné de son exclusion du parti qu’il l’a appris par les médias”.
“C’est honteux”, s’est-il exclamé.
Omar S’habou, rappelle-t-on, avait déclaré dimanche soir sur le plateau d’une télévision privée tunisienne que “l’état de santé du président du mouvement Béji Caid- Essebsi ne lui permettait pas d’assumer les charges de la présidence pour cinq ans”, insistant sur le fait que ses “sources médicales et familiales à ce sujet sont dignes de confiance et ne peuvent pas être mises en doute”.
S’habou a appelé Béji Caid-Essebsi “à préserver sa dignité et à se retirer de l’élection présidentielle parce qu’il est une des figures emblématiques de la Tunisie”.
En ce qui concerne Ben Ticha, des informations lui prêtent de collecter des parrainages de citoyens pour le compte d’un des candidats à l’élection présidentielle.