La fédération camerounaise de football (Camfoot) a formulé des réserves contre des joueurs du Ghana, lors du match Cameroun-Ghana (1-2), qui les a opposé, samedi à Yaoundé pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations U17 (CAN-2015), rapporte la presse locale.
La délégation camerounaise a soupçonné son adversaire davoir aligné des joueurs bien plus âgés. Son homologue ghanéenne en a fait de même.
La procédure a retardé le coup denvoi dune bonne heure, puisque les hôtes de la partie prenant le soin de déposer leurs recours auprès de la commission arbitrale, prenant notamment des photos des joueurs pointés du doigt en compagnie des officiels.
“Les réserves déposées par les Camerounais auprès de la Confédération africaine de football concernent sept joueurs ghanéens, qui seraient bien plus âgés et qui nauraient pas dû prendre part au match”, a indiqué la même source. Selon les règlements de la CAF, si les réserves sont fondées, le Ghana risquerait une suspension de deux ans. Ainsi soupçonnée, la sélection ghanéenne a également déposé des réserves au sujet de quatre joueurs camerounais.
La CAF va désormais devoir se saisir du dossier et étudier les cas de chaque joueur incriminé, avec le cas échéant des tests à radiographie du poignet et lImagerie par résonance magnétique (IRM) afin de déterminer lâge des 10 joueurs ciblés au total. Ce cas rappelle celui du tour précédent entre le Togo et le Sénégal qui sétaient illustrés, avant le match cette fois-ci, avec le renvoi de 38 joueurs des deux sélections.
La CAF, rappelle-t-on, a disqualifié Bénin qui avait aligné lors du 2e tour, quatre joueurs ne remplissant pas les critères d’âge repêchant ainsi le Mali, qui s’est imposé sur la Tunisie, dimanche à Bamako, dans le cadre du 3e et dernier tour aller qualificatif à la CAN U17.