L’Etoile du Sahel, vainqueur du CS Hammam-lif (2-0), a rejoint en tête du tableau le S.Tunisien, accroché samedi par la JS Kaiouran (2-2), et le C.Africain, auteur d’un nul à Sfax (1-1), dans le match au sommet de la 5e journée de Ligue 1, marquée par le carton de l’Espérance, champion sortant, infligé au CS Hammam-lif (7-1) et la première victoire de l’ES Metlaoui. Les trois équipes se partagent désormais la tête du tableau avec 10 points.
La meilleure affaire a été réussie par l’Etoile du Sahel qui a remporté sa troisième victoire de suite, acquise à la mi-temps, grâce à deux buts inscrits par Baghdad Bounedjah et Nidhal Saied. La formation sahélienne semble bien remise de son échec en coupe de la CAF et affiche depuis l’avènement de Faouzi Benzarti une forme ascendante.
Les co-équipiers de Aymen Mathlouthi se sont bien relancés dans la course pour le titre et peuvent même prétendre prendre seule les commandes à l’occasion du match en retard face à EGS Gafsa, prévue le 26 septembre en déplacement.
Le C.Africain, lui a laissé échapper la victoire en déplacement face au CS Sfaxien, demi-finaliste de la Ligue des champions et vice-champion sortant, dans la principale affiche de la journée, après avoir mené au score.
Résistant à la furia sfaxienne en première mi-temps, les protégés de Daniel Sanchez prenait l’avantage en début de seconde période grâce à Seif Tka, à la conclusion d’un tir de coup franc de Tijani Belaid.
Mais la formation de Philippe Troussier ne s’avouait pas vaincue et multipliait les assauts avant de parvenir à égaliser à une minute de la fin sur un but splendide de Maher Hannachi qui ne laissait aucune chance au gardien Farouk Ben Mustapha d’une puissante frappe des 35 mètres.
Un résultat somme toute logique mais un peu décevant pour les Sfaxiens qui n’ont pu renouer avec le succès après deux journées de suite, ayant été battu lors de la 4e journée par le S.Gabésien (0-1).
Le nul arraché avec une force de caractère permet toutefois aux sudistes d’envisager avec sérénité dimanche prochain la demi-finale de Ligue des champions, à Kinshasa face à Vita Club de la RD Congo. Après cette journée, le vice-champion décroche à la 6e place (8 pts), à la différence de buts avec l’Espérance ST.
Le champion sortant a réussit la deuxième meilleure affaire de la journée, confirmant son net regain de forme, en écrasant l’AS Gabès, nouveau promu, sur le score sans appel de 7 à 1, et remportant un deuxième succès de suite qui remet le groupe en totale confiance après un début de saison laborieux Le festival offensif a été concrétisé par Oussama Darragi, Chamseddine Dhaoudi et Ahmed Akaichi, auteur chacun d’un doublé et Haithem Jouini. La formation sudiste a sauvé l’honneur par Cheikh Touré, en début de seonde période.
Si le club sudiste multiplie les contre-performances depuis son accession en Ligue 1 avec une quatrième défaite en 5 journées, l’équipe de Khaled Ben Yahya semble gagner en confiance et retrouve les devants de la scène avec deux points de retard seulement sur le trio de tête. En revanche, l’ES Zarzis fait du surplace.
Pour la 3e journée de suite, le nouveau promu se contente du nul vierge, cette à domicile face au CA Bizertin (0-0), des performances sans conséquence cependant sur le classement puisque la l’équipe de Skander Kasri reste à un seul point de retard du trio de tête. La formation sudiste peut se prévaloir même d’un bilan élogieux jusqu’ici en restant invaincue en 5 journées, sans avoir encaissé aucun but.
Le CA Bizertin qui a décroché un seul succès, contre 3 nuls et 1 défaite, occupe le milieu du tableau (6 pts). L’autre club sudiste, le S.Gabésien a réussi une bonne opération en tenant en échec l’AS Marsa (0-0) sur son terrain. Invaincue en deux journée de suite, la formation de Hammadi Daou occupe la 7e place avec 7 points.
Auteur d’une seule victoire jusqu’ici, le club banlieusard affiche en revanche un bilan mitigé (1 victoire, 3 nuls et 1 défaite), ce qui lui vaut de décrocher à la 12e place (6 pts). En bas du tableau, l’ES Metlaoui, a remporté sa première victoire de la saison en s’imposant devant l’US Monastir sur un but de Mohamed Amine Aouichaoui inscrit à demi- heure de jeu, une première bonne performance qui lui permet de quitter le bas du tableau pour remonter à la 13 place (4 pts).
La dernière place est partagée désormais par AS Djerba et EGS Gafsa qui n’ont se départager en match avancé, disputé samedi à Djerba (2-2). L’autre match avancé a vu le S.Tunisien se contenter du nul aussi sur le même score devant la JS Kairouan (2-2), un résultat qui maintient le club du Bardo en tête du tableau et la formation aghlabide à la 8e place (6 pts).