3597 jardins d’enfants, 264 crèches et 1258 garderies scolaires sont autorisés d’accueillir les enfants au cours de la nouvelle année scolaire 2014/2015, a déclaré à la TAP le directeur de l’animation éducative au secrétariat d’Etat de la femme et de la famille, Lotfi Balazi.
Le secrétariat d’Etat oeuvre, a-t-il dit, à lutter contre le phénomène des établissements anarchiques, ajoutant que les services concernés procèdent, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des gouverneurs, au recensement et au contrôle de ces espaces.
Il a fait savoir que des comités régionaux regroupant toutes les parties concernées ont été créées pour recenser les espaces anarchiques et s’assurer du respect de la décision de fermeture de ces établissements prise par le gouverneur. Le nombre des espaces anarchiques recensés jusque là s’élève à 398 dont 170 ont été fermés.
Il a annoncé que des travaux d’aménagement des jardins d’enfants municipaux, qui ont fait preuve d’une grande efficacité dans l’éducation des enfants, sont en cours.
Le responsable a, également, annoncé la création de jardins d’enfants dans 30 établissements de protection de l’enfance. Le département se penche, actuellement, a-t-il encore ajouté sur la révision du cahier des charges relatif à la création des jardins d’enfants, crèches et garderies scolaires.
Il a fait savoir que la liste des établissements autorisés est disponible sur le site du ministère.