Des pourparlers sur le dossier de la sécurité professionnelle des journalistes lors de la couverture de certains évènements à risque ou à l’occasion de conflits ont réuni, samedi, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Néji Bghouri, et le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi.
Joint au téléphone par l’agence TAP, Bghouri a indiqué avoir convenu avec le secrétaire général de l’UGTT de faciliter la tache des journalistes lors de la couverture des activités de la centrale syndicale, en référence à l’incident de l’agression commise sur des journalistes alors qu’ils couvraient la célébration de la Fête du travail, en mai dernier.
“Cet incident est réglé depuis déjà un certain temps”, a-t-il précisé. Bghouri a, également, ajouté avoir soumis à l’UGTT le projet de “charte morale” sur le traitement médiatique du terrorisme, indiquant que l’organisation syndicale avait manifesté sa disposition à coopérer à l’élaboration des clauses de la charte en question.
il a assuré que cette charte prendra en compte la nécessaire protection du droit du public à l’information, sur la base des critères du professionnalisme.
De son côté, Abassi a fait part de l’ouverture de l’UGTT aux journalistes à travers la facilitation de leur travail, recommandant au bureau d’information de l’organisation de parfaire la communication avec les médias, d’après un communiqué du SNJT.
Le même communiqué indique, également, que l’entrevue avait porté sur la situation générale dans le pays et le role national dévolu à l’UGTT et au SNJT pour ce qui est de favoriser le succès du processus de transition démocratique.