Le tirage au sort pour les passages TV et radios « expression directe » des listes candidates aux prochaines élections législatives a démarré samedi matin au Palais des Congrès à Tunis.
Ce tirage au sort concerne l’organisation des séances d’enregistrement et de diffusion à la télévision et à la radio nationales, explique Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Deux autres tirage au sort pour les listes ayant fait l’objet de recours sont programmés pour les jours à venir, a-t-il assuré. Il a ajouté que les listes définitives seront annoncées à partir du 24 du mois en cours.
Les listes candidates bénéficieront d’un temps de parole de 3 minutes. Les expressions directes seront diffusées du 4 au 24 octobre, a-t-il encore expliqué. La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) est le partenaire de l’ISIE dans l’opération du scrutin a affirmé son président Nouri Lajmi. Il a rappelé la décision conjointe ISIE-HAICA concernant l’organisation du scrutin et la couverture médiatique des élections.
Nouri Lajmi a souligné la nécessité de respecter les normes légales, indiquant que la HAICA, supervisera l’enregistrement des expressions directes qui doit être en accord avec les cahiers des charges mis en place en coordination avec l’Etablissement de la télévision nationale.
La HAICA contrôlera, également, les différentes étapes de l’opération en présence notamment de deux huissiers notaires, a-t-il indiqué, ajoutant qu’en cas d’infraction, des mesures seront prises conjointement entre l’ISIE et la HAICA.
Les résultats du tirage au sort qui a démarré samedi à 11H00 seront annoncés en fin d’après-midi sur les sites officiels de l’ISIE, de la HAICA et de la télévision nationale.
L’enregistrement des émissions d’expression directe débute lundi 15 septembre.