La 2e édition de la Coupe Intercontinentale d’athlétisme, compétition par équipes dotée d’environ 3 millions de dollars US, a démarré en grande pompe samedi au Grand stade de Marrakech par la traditionnelle cérémonie d’ouverture retraçant la diversité de la culture universelle. Un total de 240 danseurs marocains en costumes folkloriques ont rendu hommage aux quatre équipes participantes :
Afrique, Europe, Amériques et Asie Pacifique devant les spectateurs présents dont le président des associations des fédérations internationales d’athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack. Le programme de la Coupe Intercontinentale 2014 comprend 40 épreuves qui seront disputées sur deux jours avec la participation de 320 meilleurs athlètes de chaque continents.
La première journée samedi verra l’entrée en lice de 160 athlètes engagés dans 20 épreuves: lancer de marteau (hommes), saut à la perche (dames), triple saut (dames), 400m haies (hommes et dames), 5000m (hommes), lancer de poids (hommes), lancer du disque (dames), 800m (dames), 400m (dames), saut en hauteur (hommes), 400m (hommes), 100m (dames), saut en longueur (hommes), 100m (hommes), 1500m (hommes), lancer du javelot (dames), 3000m (dames) et le relais 4x100m hommes et dames. L’enjeu n’est pas de remporter une médaille individuelle mais d’apporter un maximum de points à leur équipe continentale respective.