Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Chafik Sarsar a jugé, samedi, “irréalisable” l’organisation de scrutin pour la communauté tunisienne établie en Libye, en Syrie et en Irak.
Compte tenu de la situation dans ces pays, les ressortissants tunisiens ne pourront pas accomplir leur droit électoral, a indiqué Sarsar dans une déclaration aux médias à l’occasion du démarrage du tirage au sort pour le passage radiotélévisé des candidats.
Une fois les délais des recours expirés, le nombre des candidats et des listes retenus sera annoncé pour entamer la conception du bulletin de vote, a indiqué Sarsar, ajoutant que l’effort est axé en cette période sur l’identification des besoins logistiques des bureaux de vote.
Pas moins de 3 mille observateurs internationaux vont suivre l’opération électorale, au coté d’un nombre important d’observateurs nationaux, a précisé le président de l’ISIE, réitérant l’engagement de l’Instance à respecter le calendrier électoral fixé.