L’institut arabe des droits de l’homme a lancé, vendredi, une campagne nationale pour promouvoir la participation de la femme à la vie politique et syndicale et inciter à l’élection des femmes qui plaident en faveur de l’égalité, la liberté et les principes universels des droits de l’homme et ce, en partenariat avec l’organisation Oxfam et le soutien de l’Union Européenne.
Lors d’une conférence nationale organisée à Tunis sur le thème “la participation politique des femmes, quelle présence dans le processus électoral”, le directeur de l’institut arabe des droits de l’homme en Tunisie, Abdelbasset Hassan a précisé que la campagne nationale s’inscrit dans le cadre d’un projet régional qui concerne la Tunisie, le Maroc, la Palestine, le Liban et l’Egypte.
Il a, dans ce contexte, indiqué que ce projet régional vise à promouvoir la participation effective de la femme à la vie politique, à favoriser son accès aux postes de décision et à l’encourager à se présenter aux élections.
Abdelbasset Hassan a ajouté que la campagne vise, aussi, à créer un changement réel dans le règlement intérieur et le statut des partis politiques et des syndicats en vue de consacrer le principe de la parité et garantir l’accès de la femme aux postes de décision.
Il a ajouté que la campagne comporte une opération de sensibilisation dans les rues à travers la distribution de dépliants et d’affiches et la diffusion de cinq spots radiophoniques et 5 autres télévisés ainsi que des films documentaires sur la participation de la femme à la vie politique et syndicale.
De son côté, Chafik Sarsar, président de l’instance supérieure indépendante pour les élections a estimé que le code électoral a rendu justice à la femme le qualifiant d’avant-gardiste par rapport aux autres législations étant donné qu’il a stipulé de façon définitive le principe de la parité. Il a, en revanche, signalé que le problème réside dans l’application de cette loi dans la réalité.
Sarsar a rappelé que l’ISIE, en collaboration avec le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille et le ministère des affaires sociales, a facilité l’octroi d’une carte d’identité à 300 mille femmes en milieu rural pour les encourager à s’inscrire aux prochaines élections.
Pour sa part, Neila Châabane, secrétaire d’Etat de la femme et de la famille a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties (structures administratives et société civile) pour consacrer le principe de parité entre l’homme et la femme à la tête des listes électorales.
A noter que la conférence a été aussi une occasion pour signer une convention de partenariat entre le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille et l’institut arabe des droits de l’homme portants sur le renforcement de la sensibilisation aux droits de l’homme notamment de la femme et de l’enfant.