Tunisie : Si on pouvait prélever le “sale air” qui règne sur le pays!

Qu’est-ce que je suis contente! On va prélever plus d’argent sur le salaire de mon patron que sur le mien! Depuis qu’il a appris la nouvelle, il n’est pas content. J’ai même appris qu’il a acheté une valise, je ne sais pas trop pourquoi, mais il paraît que c’est relatif au secret bancaire. Je n’ai pas trop compris de quoi il s’agit -on parle de lever du secret. Mais alors, pourquoi il dormait le secret bancaire et pourquoi on l’a réveillé?

D’ailleurs, c’est pas tellement un secret puisque quand vous avez un compte dans une banque, il y a, selon votre taille, de 3 à 10 personnes qui savent ce que vous avez, et si chacun en parle à un ami qui en parle à un ami, en une semaine on sait qui à quoi en Tunisie!

Mais ce truc pèche par son concept, car malgré le nombre effrayant de fonctionnaires dans ce pays, on est presque à plus d’un par famille, il reste toujours ce volume d’argent qui navigue en eaux troubles qui, avant le 14 janvier, finançait l’immobilier, et qui, maintenant, finance des gens chargés de transformer les Tunisiens en cadavres immobiles! Je ne parle pas de cette passoire de frontières où maintenant on commence à trouver des sarraf avec pignon sur rue alors que lorsque vous traversez les frontières avec un euro de plus que déclaré, le douanier vous fait votre fête.

Tout ça est à reprendre, et je me demande souvent si ces mesurettes d’un gouvernement de transition ne sont pas une sorte de poudre aux yeux de “transparité” pour faire et laisser faire des gens sans scrupules qui n’ont pour objectif que de “Danheiser” le pays et surtout le “débourguifier” pour le “gourbifier”…

Encore une fois, est-ce que la société civile sera assez solide pour résister devant ces coups de boutoir déstabilisateurs? Que faut-il espérer d’un environnement mondial qui se “négativise” encore plus et se protège contre les damnés de la terre que le 14 janvier a réveillés?

Actuellement -et les médias l’attestent-, j’avoue que le tapage autour de l’évolution de la situation en Tunisie m’inquiète autant que les courbettes et circonvolutions électorales d’un RAGHA qui veut occuper le terrain et le polluer avec son “sale air”!