Quelque 306 mille étudiants dans le secteur public et 26 mille dans le secteur privé dont 8 mille étudiants étrangers, environ, rejoindront les bancs de l’université au cours de la nouvelle rentrée universitaire 2014/2015, a indiqué, jeudi, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi.
Lors d’une rencontre avec la presse tenue au siège du ministère à Tunis, le ministre a indiqué que le nombre des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique s’élève à 198 dont 26 écoles d’ingénierie, 25 instituts supérieurs d’études technologiques et 54 établissements d’enseignement supérieur privé.
Le ministre a ajouté que le secteur de la recherche universitaire compte, également, 38 centres de recherche publics et 271 laboratoires de recherche privés, en plus de 271 unités de recherche privées et 37 écoles doctorales. La nouvelle rentrée universitaire est marquée, cette année, a-t-il dit, par la création de cinq nouveaux établissements d’enseignement supérieur moyennant un cout de plus de 30 millions de dinars.
Il s’agit de l’Ecole Supérieure des sciences et des technologies avancées à Borj Cedria (15 millions de dinars), l’Institut supérieur de d’informatique et de communication à Borj Cedria (12 MD), L’école Nationale d’ingénieurs à Gafsa au siège de l’Institut supérieur des technologies de l’Energie (4MD), L’Institut préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs à Kairouan et l’Institut supérieur de la prédication et de l’orientation religieuse à Kairouan qui relèvera, aussi, du ministère des affaires religieuses. par ailleurs, le ministre a annoncé l’ouverture de deux restaurants universitaires à Borj Cedria (3,7MD) et à El Mourouj (3MD).
Pour ce qui est des établissements d’enseignement supérieur dans les régions, le ministre a indiqué que de nouveaux sièges ont été construits et des travaux d’extension entrepris dans d’autres espaces universitaires. Il a, à cet égard, indiqué que l’Institut supérieur des Etudes Technologiques a changé de local moyennant un coût de 12MD.
Il en est de même pour l’institut supérieur des arts et métiers de Tataouine (7MD). Des travaux d’extension ont été réalisés à l’institut supérieur des arts et métiers de Kairouan (1,306MD), à l’Institut supérieur des arts et métiers de Kasserine (1,4MD) et à l’Institut supérieur des langues de Gabès (0,7MD).
Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’un foyer universitaire baptisé “Ennour” a été construit à Kairouan moyennant un cout global de 800 mille dinars. Des travaux d’extension ont été menés au foyer universitaire “Al bassatine” de Monatir (3,2MD), outre l’aménagement de plusieurs autres foyers et cités universitaires (Erriadh à sousse, Rakada à Kairouan, “Hsan Nouri” à Bizerte, Mateur, EL mOUROUJ….) moyennant une enveloppe de 6,2MD.
Jelassi a indiqué que le personnel académique a été renforcé par le recrutement et la promotion de 325 assistants, 1478 maîtres assistants, 751 maîtres de conférences et 190 professeurs d’enseignement universitaire, outre le parachèvement du mouvement des mutations des enseignants chercheurs et l’examen des dossiers relatifs au mouvement des enseignants chercheurs.
Concernant l’orientation universitaire, le ministre a indiqué qu’environ 68 mille nouveaux bacheliers ont été orientés vers des établissements universitaires publics.
Il a fait savoir que 13 mille demandes de réorientation universitaire ont été examinés au cours du mois d’août dont 1352 demandes de mutation pour des raisons de santé (22pc approuvés), 2678 pour des raisons sociales dont (56pc approuvés) et 8913 demandes pour des raisons diverses (64pc approuvés).
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité de tenir l’université tunisienne loin des tiraillements politiques. Pour ce qui est de l’hébergement universitaire, le ministre a indiqué que le nombre des foyers publics s’élève à 93 avec une capacité d’accueil de 52585 lits, en plus de 19 foyers dirigés par l’Organisation de l’éducation et de la famille d’une capacité d’accueil de 1796 lits (861 lits pour les étudiantes) et 103 foyers privés avec 12355 lits dont 9383 lits pour les étudiantes.
Le ministre a également parlé des restaurants universitaires, précisant que l’encombrement dans les restaurants universitaires et la qualité des repas servis constituent une des principales préoccupations des étudiants.
Il a indiqué que les 74 restaurants universitaires répartis à travers le pays offrent chaque année 15 millions 500 mille repas. Concernant les bourses universitaires, Jelassi a fait savoir que le nombre des bénéficiaires s’élève à 114 mille étudiants, moyennant une enveloppe annuelle d’environ 97 millions de dinars.
Jelassi a indiqué que 1800 étudiants tunisiens à l’étranger bénéficient de bourses d’études moyennant 30 millions de dinars, faisant savoir que la priorité est accordée aux bourses à court et moyen terme telles que les bourses d’alternances, les bourses de stages ou de projets de fin d’études et les bourses de mastères et doctorats.
Concernant l’animation culturelle et sportive dans les établissements universitaires, le ministre a ajouté que le nombre des centres culturels s’élève à 17, celui des clubs à 600 et celui des animateurs à 300.