Tunisair : 35 vols à destination des lieux saints

Tunisair a programmé 35 vols pour transporter les pèlerins de la Tunisie vers les lieux saints, à partir du 31 jusqu’au 28 septembre þ4102þ1þ, a annoncé le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed.

Jeudi, lors d’une conférence de presse à Tunis, le ministre a précisé que ces vols seront d’une fréquence de 3 par jours, ajoutant que 17 vols sont a destination de Médine et 18 vers Djeddah.

La compagnie nationale va assurer la présence de 43 agents supplémentaires de plusieurs spécialités dans ces les deux aéroports saoudiens, l’objectif étant de faciliter et améliorer les services au profit des pèlerins et réduire les durée d’attente, a indiqué Ben Ahmed.

La PDG de Tunisair, Saloua Seghaier a déclaré à l’agence TAP que le transporteur national a consacré pour cette saison de pèlerinage deux avions de type Airbus “A340” d’une capacité de 320 sièges et un deuxième de type Boeing “B757” d’une capacité de 190 sièges.

Elle a relevé que les vols de retour sont prévus à partir du 8 octobre 2014. Le dernier vol est prévu pour le 24 octobre 2014.

En ce qui concerne les préparatifs au niveau de l’OACA (Office de l’Aviation Civile et des Aéroports), pour le départ des pèlerins, Chiheb Ben Ahmed a précisé qu’une tente sera installée devant l’aérogare numéro 2 pour héberger les accompagnateurs des pèlerins et que des agents seront mobilisés pour encadrer ces derniers (pèlerins) et transporter leurs bagages.

Une équipe de médecins et des groupes d’intervention et de prévention contre les incendies seront sera également présents sur place (à l’aérogare), a rassuré le ministre du Transport.

L’ODC en faveur d’une révision du coût du pèlerinage et d’une amélioration des services

Il y a lieu de rappeler que l’ODC (Organisation de Défense du Consommateur) avait appelé Tunisair et la Société des services nationaux et des résidences, dans un communiqué, à améliorer les services fournis aux pèlerins, à leur offrir les conditions de confort et à éviter les défaillances enregistrées durant la saison écoulée (retard de remise des bagages, impossibilité de récupérer certains achats….).

L’organisation estime, sur un autre plan, que le coût du pèlerinage en Tunisie demeure élevé par rapport aux services offerts et en comparaison avec les prix adoptés par des pays voisins.

Elle (ODC) a appelé à réviser ce coût et “à prendre les mesures nécessaires pour adopter un prix abordables à toutes les catégories sociales”, attirant l’attention sur l’absence d’une structure de contrôle indépendante pour assurer le suivi des services rendus par les divers intervenants et détecter les défaillances, notamment, sur les lieux Saints.