Le Croissant rouge tunisien appelle à la standardisation de la formation en secourisme à l’échelle nationale

Dr. Fadhel Ghouil, responsable des premiers secours au croissant rouge tunisien a appelé, jeudi, à la standardisation de la formation en secourisme à l’échelle nationale.
Lors d’une rencontre avec la presse, tenue au siège du croissant rouge à Tunis, à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours célébrée le deuxième samedi du mois de septembre de chaque année, Ghouil a souligné l’importance de standardiser la formation en premiers secours et de mettre en place un numéro unique de secours pour optimiser les interventions et sauver plus de vies.

Il a indiqué que le Croissant Rouge tunisien qui assure la formation de plus de 12 mille secouristes par an, aspire à la formation de formateurs enseignants en premiers secours et à réactiver le projet d’un club de secourisme dans chaque établissement scolaire en vue d’inculquer la culture de prévention des risques dés le jeune âge et d’atteindre, à long terme, l’objectif de garantir un secouriste dans chaque domicile.

Dans ce contexte, il a fait savoir que moins de 5% des Tunisiens sont aujourd’hui initiés au secourisme. Il a, en outre, fait remarquer que le nombre des accidents de la route, de travail et à domicile ne cesse de se multiplier au cours de ces dernières années touchant principalement les personnes âgées de 25 à 40 ans.

Ghouil a précisé que dans la chaîne de secours, le rôle du secouriste est primordial étant donné qu’il assure la protection de l’accidenté, alerte les secours et fournit les premiers soins avant le transport de l’accidenté à l’hôpital. Il a expliqué que dans plusieurs cas, la méconnaissance des premiers gestes de secours provoque des complications et peut même induire à l’invalidité de l’accidenté.

De son côté, Dr. Tahar Cheniti, secrétaire général du croissant rouge tunisien a indiqué que la célébration de la journée mondiale des premiers secours 2014 est placée, cette année, sous le signe “Devenez un héros. Sauvez des vies, les premiers secours pour tous et partout”.
Le responsable a indiqué que le secourisme signifie, aussi, la solidarité, faisant remarquer que d’ici 2020, l’objectif à l’échelle mondiale est de former 200 millions de secouristes par an contre seulement 14 millions actuellement.

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance de renforcer, développer et améliorer la formation des communautés locales qui sauvent 90% des vies après une catastrophe. Dr. Cheniti a également souligné la nécessité de généraliser la formation aux premiers secours dans les écoles, les lieux de travail et autres espaces car des connaissances en la matière peuvent s’avérer vitales à un moment donné de la vie.