Hafedh Laamouri : La création d’un baccalauréat et d’universités technologiques, une nécessité

La création d’un baccalauréat et d’universités technologiques est devenue une nécessité, a affirmé, jeudi, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri.

Il a déclaré, à l’occasion de l’inauguration au parc des expositions de la Soukra, du salon de la formation professionnelle et des établissements éducatifs et universitaires, que les cursus éducatif, universitaire et professionnel se complètent.

Les spécialités de la formation professionnelle ont été réduites passant de 372 à 300 spécialités, a t-il indiqué, ajoutant qu’un intérêt plus soutenu est accordé aux spécialités les plus demandées sur le marché de l’emploi en Tunisie et à l’étranger.

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a aidé le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication à élaborer le guide de l’orientation universitaire en lui fournissant les spécialités techniques et professionnelles à forte employabilité, a t-il signalé.

Il a appelé à la nécessité d’adopter une démarche prospective en cette étape ou la Tunisie s’apprête à réaliser de grands projets et d’accueillir des investisseurs étrangers, et ce en élaborant des programmes de formation dans les spécialités sollicitées.

Le ministère encourage la formation à la carte pour répondre aux besoins de l’entreprise, a t-il dit.

Le salon se tient du 11 au 13 septembre 2014 à l’initiative de l’agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) avec la participation de centres sectoriels de formation et d’universités privées. Les établissements d’enseignement supérieur publics n’ont pas participé à ce salon.