Quarante-deux films représentant onze pays européens et quatre pays maghrébins seront projetés, certains en avant-première, dans les six grandes villes tunisiennes qui accueilleront la 21ème édition des Journées du Cinéma Européen (JCE).
Les 21èmes JCE se dérouleront du 16 septembre au 4 octobre 2014, indiquent les organisateurs, au cours d’une conférence de presse organisée, jeudi, dans un hôtel de la ville de Tunis. Alexandre Zafiriou, ministre conseiller à la délégation de la Commission Européenne à Tunis, et Kamel Ben Wanness, critique de cinéma, ont présenté cet évènement cinématographique annuel, qui promet un programme riche et varié.
La Wallonie-Bruxelles invité d’honneur des JCE 2014
Répartis sur les villes de Tunis, Sousse, Sidi Bouzid, Gabès, Djerba et Sfax, la session 2014 des JCE, qui couvrira pour la première fois Sidi Bouzid et Kerkennah, sera principalement consacrée au Documentaire. Les six régions de la Tunisie accueilleront une liste de 42 films dont 12 films Tunisiens. “Ici et Maintenant” de Abdallah Chamek, “L’affaire Barraket Essahel” de Ghassen Amami et “Le Challat de Tunis” de Khaouter Ben Hania figurent parmi les films tunisiens programmés.
La Wallonie-Bruxelles sera à l’honneur à l’ouverture des JCE à la Salle Alhambra-Zephir-La Marsa, avec la projection du film “Les Tourmentes”, un long métrage de 90 minutes, en présence de son réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd. Les films européens programmés sont des oeuvres réalisées dans onze pays; Pologne, France, République Tchèque, Portugal, Allemagne, Belgigue-Wallonie-Bruxelles, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Prix du public pour les meilleures oeuvres maghrébines et européennes
Vingt-neuf films documentaires, entre longs et courts- métrages, et films pour enfants, seront en compétition pour le prix du public des JCE 2014. Trois prix seront attribués aux meilleurs films européens et maghrébins sélectionnés. Les prix seront décernés dans trois villes. Le prix du meilleur documentaire sera décerné à Tunis, celui du meilleur court-métrage à Sidi Bouzid et le meilleur film pour enfants à Sousse, lors des cérémonies de clôtures dans chacune de ces villes.
Outre la participation tunisienne, des films venus d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie figurent également au programme de cette édition. La présence des pays du Maghreb aux JCE ciblent l’instauration d’un “véritable échange et une meilleure visibilité du cinéma maghrébin dans les pays de l’Union Européenne”, estime Kamel Ben Wanness.
Cinéastes et critiques en marge des JCE
Des tables rondes seront organisées dans différents espaces des JCE avec pour thème principal les documentaire. “La part de Fiction dans le documentaire”, “Le documentariste peut-il être un historien” et “la distribution des documentaires en Tunisie” seront animés par des cinéastes venus d’Europe et du Maghreb en présence de critiques de cinéma et des cinéphiles.
Trois tables rondes, sur “La Journée de la coopération européenne sur la coopération transfrontalière”, se dérouleront à Tunis, Sfax et Djerba, successivement le 24, 26 et 27 septembre courant. Ces trois rendez-vous se placent, selon Alexandre Zafiriou, “dans le cadre de la politique européenne de voisinage et le dialogue entre l’UE et la Tunisie”. Les JCE 2014 sont organisées par la Délégation de L’Union Européenne en Tunisie et les Ambassades des Etats membres de l’UE en Tunisie en collaboration avec le ministère de la Culture ainsi que les Commissariats régionaux de la Culture de Tunis, Sousse, Sidi Bouzid, Gabès, Médenine et Sfax.