le président Obama a annoncé lors de son discours ce mercredi, à l’occasion du 13 éme anniversaire du le 11 septembre la nation, le lancement d’une nouvelle offensive sous conduite US visant, selon ce qu’il a déclaré dimanche dans une interview télévisée à NBC, à « affronter la menace provenant de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie * ».
le président promet : « Nous dégraderons systématiquement les capacités des militants sunnites de l’EI, nous restreindrons le territoire qu’ils contrôlent et, enfin, nous les vaincrons ».
“Notre objectif est clair: nous affaiblirons, et, à terme, détruirons l’EI”,a jouté le président dans une allocution solennelle visant à préparer l’Amérique à un long combat contre ces djihadistes ultra-radicaux. “Cette campagne anti-terroriste sera menée grâce à un effort constant et implacable pour frapper l’EI où qu’il soit, en utilisant notre puissance aérienne et notre soutien à des forces partenaires sur le terrain”, devait ajouter le président américain, selon des extraits de son discours diffusés par la Maison Blanche.