Le ministère de la Santé a “regretté” mercredi la décision de la Fédération Générale de la santé de maintenir la grève prévue pour les 11 et 12 septembre courant. Dans un communiqué rendu public, le ministère a fait remarquer que l’appel à cette grève intervient au moment ou se poursuivent les travaux des quatre commissions composées de membres du ministère et de la Fédération générale de la santé formées dans le cadre des recommandations du procès verbal daté du 4 juillet 2014.
Le communiqué ajoute que le ministère a démarré la mise en application de ses différents points dont en particulier le démarrage du dialogue dans un cadre plus global entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail en ce qui concerne les négociations sociales dans le secteur public.
Le ministère de la Santé a organisé le dialogue sociétal sur la santé afin de faire face aux difficultés structurelles du secteur dans une approche scientifique et participative et ce avec la participation de l’UGTT, indique le communiqué, précisant que le dialogue a été couronné par l’adoption de la déclaration “de la consécration du droit à la santé en Tunisie” à la fin des travaux de la conférence nationale de la santé tenue du 2 au 4 septembre 2014.
Le ministère réitère son attachement au dialogue et à la poursuite des négociations et son appel à la fédération générale de la santé à tenir une nouvelle réunion de dialogue ce mercredi, réaffirmant sa détermination à garantir la durabilité des prestations sanitaires urgentes et nécessaires dans les différents établissements de santé.
Le ministère rappelle son “engagement à respecter le droit de l’action syndicale” et appelle par la même occasion à respecter le droit au travail.