Le 29 août 2014 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire jalonnée de succès du Groupe Délice. Le Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a donné, en effet, son accord du reste ardemment préparé mais sans surprises, à l’introduction du Groupe Délice parmi les entreprises cotées.
C’est là un couronnement de 35 ans d’existence, avec l’esprit entrepreneurial sans cesse renouvelé et une ambition pour satisfaire ses clients toujours plus grande.
L’entrée en Bourse du Groupe Délice constitue un recentrage stratégique en vue d’influencer une nouvelle dynamique aux sociétés constituant le Holding par une meilleure organisation en termes d’actionnariat et de gouvernance. La finalité ultime reste la pérennité de ces sociétés et le renforcement de la notoriété du Groupe aussi bien à l’échelle nationale que régionale.
Hamdi Meddeb, fondateur du Groupe Délice, déclare à cet effet: «Cette introduction en Bourse marque le début d’une nouvelle aventure du Groupe Délice tout aussi passionnante et exaltante qu’au démarrage de la première société en 1978. Notre enthousiasme et notre confiance quant aux perspectives prometteuses du Groupe se fondent sur notre souci de recherche continue de la qualité de nos produits, sur notre position de leader sur le marché tunisien ainsi que sur le dévouement de nos employés».
Rappelons que le Groupe Délice avait lancé ses activités en 1978 par la fabrication et la vente des yaourts et autres dérivés du lait au sein de la Société Tunisienne des Industries Alimentaires «STIAL» avec un investissement initial de 400.000 dinars.
Le Groupe s’est ainsi élargi au fil des années par la création de nouvelles entreprises telles que la Centrale Laitière du Cap Bon «CLC» fin 1993 (société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la commercialisation du lait dérivé), précédée par la Société de Commerce et Gestion «SOCOGES» qui, depuis sa création en 1993, assure la distribution de tous les produits de l’ensemble des sociétés du Groupe.
L’année 1997 marquait la signature du partenariat stratégique entre le Groupe Délice et Danone, ce qui a largement contribué à asseoir le statut de leader incontestable en Tunisie, dans le domaine des laits dérivés.
Saisissant de l’opportunité d’agrandir sa part de marché dans le secteur du lait longue conservation, le Groupe Délice a investi 9,5 millions de dinars, en 2005, pour l’acquisition de la Centrale Laitière du Nord «CLN» profitant ainsi d’une capacité de production supplémentaire et d’une présence consolidée dans le bassin laitier du nord-ouest du pays.
Les années 2000 ont vu également la création de nouvelles sociétés encore plus innovantes et résolument complémentaires telles que Delta Plastic, pour la production de bouteilles et emballages en plastique des produits Danup (STIAL), la Société des Boissons du Cap-Bon (SBC) pour la fabrication et la commercialisation essentiellement de jus, de boissons gazeuses et non gazeuses et celles à base de fruits.
Un autre partenariat stratégique avec un géant mondial vient conforter en 2008 la croissance remarquable au Groupe Délice par la création, en association avec «Bongrain» de la Compagnie Fromagère détenue à hauteur de 57,5% par le Groupe Délice.
Enfin, en 2011, le Groupe Délice a créé la Centrale Laitière de Sidi Bouzid «CLSB», une centrale de 22.000 m² dotée d’équipements de traitement et de conditionnement de lait à la pointe de la technologie avec une entrée en production effective en avril 2014.
Ainsi, avec «Délice Holding», le Groupe fait-il son entrée en Bourse avec ses 8 sociétés, comptant plus de 3.000 employés. Il est à noter, également, qu’il s’agit là de la première Offre à Prix Ouvert en Tunisie, réaffirmant encore une fois son statut d’innovateur.
«Délice Holding» concrétise ainsi une réussite qui s’inscrit dans le besoin de croissance de l’économie nationale. Elle est aussi le reflet d’une réussite grâce à la vision de son fondateur, Hamdi Meddeb dont le crédo est «qualité, social, pérennité».