La sélection tunisienne de football a confirmé son excellent début dans la course pour les qualifications à la coupe d’Afrique des nations de football Maroc-2015, en arrachant un deuxième et précieux succès après avoir battu son homologue égyptienne 1 but à 0 (mi-temps: 1-0), mercredi soir au Caire, en match comptant pour la 2e journée du Groupe G.
Après s’être imposé lors de la 1re journée, samedi à Monastir devant le Botswana (2-1), le onze national conforte ainsi, à la faveur de cette nouvelle performance, sa place de leader de son groupe, ex-aequo avec le Sénégal qui a battu auparavant le Botswana sur son terrain (2-0). Plus opportuniste et plus déterminée, la sélection nationale a décroché son second succès grâce à un but inscrit après un quart d’heure de jeu par l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef qui aurait pu réussir le hat-trick s’il avait pu tranformer deux autres occasions nettes en seconde période.
C’est la deuxième victoire de suite de la Tunisie après son premier succès samedi devant le Botswana (2-1) et la deuxième défaite de l’Egypte après son premier revers à Dakar (0-2). Dans l’autre match du Groupe, le Botswana a été battu par le Sénégal (0-2), mercredi à Gaborone. C’est la deuxième défaite du Botswana et la deuxième victoire du Sénégal.
La sélection tunisienne se présentait sur la pelouse du stade de la défense aérienne du Caire pour confirmer devant la sélection des Pharaons son début de compétition réussi, lors de cette deuxième journée du Groupe G.
Leekens alignait une formation remaniée par rapport à la première rencontre, avec le retour dans les buts de Mathlouthi, de Rami Bedoui à la place de Hamza Mathlouthi sur le flanc droit de la défense et Fakhreddine Ben Youssef en attaque en remplacement de Hamza Younes. Après un quart de jeu ouvert et équilibré avec des tentatives de part et d’autre, le onze national prenait l’avantage par Fakhreddine Ben Youssef, bien servi dans l’axe par Msakeni, qui trompait d’un joli tir enveloppé du pied droit le gardien Ikrami.
Les Aigles de Carthage ne pouvaient espérer un meilleur début de match. Cueillie à vif sur son terrain et n’ayant plus de droit à l’erreur après son premier revers à Dakar, la formation égyptienne, largement remaniée après départ à la retraite de ses cadres, à l’instar notammen de Mohamed Aboutrika et Wael Gomaa, multipliait ensuite les assauts pour tenter de rétablir l’équilibre. L’équipe égyptienne exerçait une forte pression et menaçait à plusieurs reprises l’arrière garde tunisienne.
Khaled Kamar avait même le but de l’égalisation au bout du pied droit à la 26 face à face au gardien Mathlouthi mais il devissait son tir au moment de conclure. L’équipe égyptienne ratait une autre occasion à la 40 par Abdrabbou, entré à la place de Houssem Ghali, qui ratait sa reprise de la tête. Malgré son forcing la sélection égyptienne butait sur une solide défense tunisienne qui regagnait les vestiaires avec un précieux avantage d’un but.
A la reprise, la sélection tunisienne laissait l’initiative à l’adversaire mais se créait les meilleures occasions et auraient pu tuer le match, par Fakhreddine Ben Youssef qui ratait deux excellentes occasions. La première à la 55 en butant en pleine surface devant le gardien Cherif Ikrami et la seconde à la 66e en plaçant son tir sur le poteau.
La sélection égyptienne, renforcée à la reprise par “Kouka” et Chikabla, exerçait une forte pression sur la défense tunisienne. Repliée en arrière le onze national supportait tout le poids de l’attaque adverse et atténuait le danger de la ligne d’attaque égyptienne. A peine Hosny Abderabou menace-t-il Mathlouthi d’une reprise de la tête (78).
Renforcée par Saber Khalifa, entré à la place de Msakeni, le onze tunisien se repliait massivement en défense pour colmater toutes les brèches et lançait des contres rapides. Elle repoussait toutes les tentatives adevreses et aurait pu consolider son avantage dans les arrêts de jeu par Houcine Nater, entré à la place de Khazri, mais Ikrami interceptait son tir.
Le onze national remporte ainsi une deuxième et précieuse victoire, confortant ses chances dans la course pour décrocher l’une des deux premières places qualificatives pour la phase finale. Au total les deux sélections se sont rencontrées à 19 reprises en officiel et amical avec un avantage pour la Tunisie qui a remporté 10 victoires contre 6 en faveur de la sélection des Pharaons et 3 matches nuls. Lors de la 3e journée, prévue les 10 et 11 octobre, la Tunisie se déplace à Dakar et le Bostwawa recevra l’Egypte.
Compositions: Tunisie: Aymen Mathlouthi, Ali Maaloul, Syam Ben Youssef, Bilel Mohseni, Rami Bedoui, Houcine Ragued, Ferjani Sassi, Wahbi Khazri (78 Houcine Nater), Yassine Chikhaoui, Youssef Msakeni (Saber Khalifa 68), Fakhreddine Ben Youssef.
Egypte: Cherif Ikrami, Ahmed Fethi, Ali Ghezal, Ahmed Said “Kouka”, Mohamed Abdelchafi, Mohamed Nenni, Houssem Ghali (Hosni Abderabou 40), Mohamed Salah, Hazem Imam (Chikabala 70), Amrou Jamel, Khaled Kamar (Ahmed Hassan 55).