Une image montrant le cadavre d’Abou Bakr Al-Baghdadi, circule sur la toile

Souhaiter la mort du chef de l’Etat islamique au Levant, Abou Bakr Al-Baghdadi, est devenu presque un rêve pour certains.

Effet une photo présentée comme celle du cadavre du chef de l’organisation de l’État islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Mais l’image est un photomontage : le visage de Baghdadi a été rajouté sur le corps d’un cadavre.

L’image présentée comme le corps de Baghdadi a d’abord été publiée sur une page Facebook, qui a depuis été supprimée. Puis elle a été largement reprise sur les réseaux sociaux jusqu’à être rediffusée par des sites d’informations irakiens. L’image est pourtant un photomontage. L’image du corps provient d’une photo publiée en août 2013 du cadavre d’un combattant albanais mort en Syrie.

L’information de la mort du chef islamiste a immédiatement été démentie par le Pentagone.Lors de ce prêche filmé, le chef de l’organisation de l’État islamique s’était déjà exprimé pour démentir des rumeurs selon lesquelles il avait été blessé, voire tué dans une attaque.