La Banque Européenne d’investissement (BEI) a signé, lundi, avec la société autrichienne pétrolière OMV un accord de prêt de 230 MD afin de permettre la mise en exploitation de la concession «Nawara», située au sud de la Tunisie. Signé en marge de la tenue du forum « Investir en Tunisie, Start-up démocratie», ce prêt est le deuxième financement de la BEI en faveur de ce projet.
En effet, un premier contrat de financement de 150 millions d’euros pour la réalisation de ce projet a été signé, en mars 2014, avec l’Entreprise Tunisienne des activités pétrolières (ETAP). Ce projet consiste en la construction d’un gazoduc de 370 km à partir de Nawara jusqu’à Gabès, une centrale de production de gaz à Nawara et une centrale de traitement du gaz à Gabès.
Ces nouvelles infrastructures permettront d’exploiter davantage les réserves existantes et d’approvisionner le marché local en gaz naturel, tout en encourageant d’autres initiatives dans l’exploitation des hydrocarbures. «La signature de cet accord est un signal positif pour l’investissement en Tunisie et hautement symbolique pour le partenariat euro-méditerranéen », a souligné le vice- président de la BEI, Philipe de Fontaine Vive.