Manuel Valls : “Faire confiance à la Tunisie, en tant qu’entreprise d’avenir”


Il a déclaré à l’ouverture lundi, à Gammarth, de la conférence internationale, “Investir en Tunisie, start-up democracy” que la France est aux cotés de la Tunisie et des tunisiens, saluant “la constitution tunisienne qu’il a qualifiée d’exemplaire et protectrice des droits fondamentaux”. Pour lui, “le pays est sur le point d’achever avec succès sa transition démocratique grâce au courage des tunisiens, qui leur a permis d’aller toujours, de l’avant”.

Revenant sur les menaces terroristes, Manuel Valls a indiqué que la bataille contre le terrorisme n’est pas encore terminée et que la meilleure réponse à cette menace est de parachever le processus engagé par la Tunisie pour la tenue des élections libres et transparentes pour que le peuple tunisien choisisse ses dirigeants”.

Il a souligné que “le soutien de la France à la transition en Tunisie est aussi celui des entreprises et des délégations d’affaires qui n’ont jamais cessé de croire en le pays et en son potentiel”. Manuel Valls a renouvelé son appel aux investisseurs étrangers pour «faire confiance à la Tunisie en tant qu’entreprise d’avenir.

Le gouvernement tunisien a besoin de tous les acteurs privés pour faire réussir la start-up democracy, relancer l’économie et mettre en œuvre les réformes et le nouveau programme économique présenté lors de cette conférence”.

Les opérateurs français ont manifesté, d’après le premier ministre français, leur volonté d’investir dans les créneaux comme l’énergie renouvelable, les stations d’épuration, la modernisation du port du Rades et d’autres secteurs. La conférence internationale est organisée conjointement entre la Tunisie avec la France.