Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, a mis en évidence le soutien international à la transition politique et économique en Tunisie, estimant que “la Tunisie constitue une lumière d’espoir dans toute la région”.
S’exprimant à l’occasion de la conférence internationale, «Investir en Tunisie, start-up democracy», tenue le 8 septembre, à Tunis, Fabius a passé en revue les principales phases qu’a connues la Tunisie, depuis la révolution jusqu’à ce jour et souligné que le pays a su réussir la transition démocratique.
Il a évoqué, dans ce contexte, la tenue, dans quelques semaines, des élections législatives et présidentielle. Toutefois, il a avisé que les avancées politiques ne peuvent réussir si elles ne sont pas accompagnées d’une véritable relance et croissance économique.
D’après lui, la Tunisie est une start-up riche de son histoire et de ses atouts dont notamment, une population jeune et une volonté politique, tout en signalant que le pari de la sécurité reste encore à gagner.
Fabius a encore indiqué qu’il y a lieu d’approfondir l’examen des moyens de réussir le passage de la transition économique à la croissance économique.