Les partenaires de la Tunisie et les bailleurs de fonds ont exprimé leur engagement à apporter toute l’aide et le soutien nécessaires à la relance de l’économie et la réussite de la transition politique.
Intervenant lors du deuxieme panel de la conférence internationale «Investir en Tunisie, start-up démocratie», les représentants des bailleurs de fonds internationaux et des multinationales ont souligné que la Tunisie est en mesure de réussir son passage de la transition politique à la transition économique. Pour ce faire, elle devra s’appuyer sur la mise en place des réformes nécessaires et la création de projets à haute valeur ajoutée.
Le représentant de la Grande Bretagne a relevé, dans ce cadre, l’importance des projets structurants présentés par le gouvernement tunisien aux participants à la conférence internationale «Investir en Tunisie, start-up démocratie» . “Nous soutenons la politique d’ouverture du gouvernement Tunisien sur des partenariats solides”, a-t-il indiqué.
De même, la représentante des USA a mis l’accent sur le rôle du secteur privé, de la société civile et des institutions internationales pour garantir la relance de l’économie tunisienne. “Les réformes engagées par le gouvernement tunisien reflètent le potentiel fort du pays et sa capacité de mettre en place les fondements d’une économie dynamique”.
Pour leurs parts les représentants de plusieurs entreprises internationales ont relevé que le soutien politique exprimé par les représentants gouvernementaux et les institutions internationales, au cours de cette conférence, encourage toutes les entreprises étrangères à s’engager dans des projets bilatéraux dans le cadre du partenariat PPP.
Ont participé au deuxième panel sur “les secteurs innovants et les projets structurants les ministres de l’équipement Hedi Larbi, de l’industrie Kamel Bennaceur et de l’enseignement supérieur Taoufik Jelassi. Les représentants du gouvernement tunisien ont présenté, à cette occasion, les grands axes de la nouvelle stratégie de développement axée sur le renforcement des secteurs porteurs, la mise en place de réformes structurelles, la consolidation de l’infrastructure de base et la garantie d’un développement régional harmonieux.