L’Institut National de la Consommation (INC) et l’Agence Nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits ont mis en garde les parents contre l’achat de fournitures scolaires dont l’origine est inconnue.
Dans un communiqué commun, publié lundi à l’occasion des préparatifs de la rentrée scolaire, les deux organismes préviennent contre l’achat de ce genre de fournitures quelques soient les points de vente dans lesquels ils sont commercialisés (agréés ou marchés parallèles).
Ces produits sont dangereux pour la santé des enfants et peuvent causer plusieurs maladies dont des allergies et des tumeurs pouvant apparaître après des années, précise la même source.
Le communiqué appelle, en outre, les parents à éviter l’achat de fournitures scolaires pouvant être confondues avec des aliments et susciter, ainsi, des risques d’asphyxie ou d’intoxication.
Par ailleurs, le communiqué appelle les établissements éducatifs, notamment, les jardins d’enfants à prendre, à cet égard, les mesures de prévention nécessaires et à renforcer la surveillance des enfants en bas âge.