Le projet de l’université tuniso- allemande doit être réalisé selon les meilleures normes de qualité et dans les délais fixés, a souligné le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication Taoufik Jelassi.
S’exprimant, samedi, à l’ouverture des travaux d’un atelier de travail tuniso-allemand, tenu au siège de l’école nationale des ingénieurs de Tunisie (ENIT) sur le projet de création d’une université commune entre les deux pays, Jelassi a mis l’accent sur l’importance de ce projet qui permettra de diversifier les offres académiques tunisiennes et renforcera les domaines d’innovation.
Et d’ajouter que ce projet permettra, également, la création d’une haute valeur ajoutée par les entreprises économiques tunisiennes et l’ouverture de nouveaux horizons pour l’emploi des diplômés du supérieur, tout en leur apportant le soutien nécessaire pour la création de projets.
Le ministre a, par ailleurs, souligné le souci du ministère de garantir l’ouverture des établissements universitaires et de recherche en Tunisie sur les établissements universitaires internationaux, selon un communiqué, publié dimanche par le ministère de l’enseignement supérieur. Taoufik Jelassi a aussi évoqué le modèle de l’enseignement supérieur adopté par l’Allemagne qui a, selon le ministre, contribué à faire de ce pays l’un des géants de l’économie mondiale.
Selon le responsable, le partenariat tuniso-allemand dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique date depuis de nombreuses années, rappelant que depuis les années 80 du siècle dernier, environ 250 bourses ont été accordées aux étudiants tunisiens pour poursuivre leurs études d’ingénieur dans les universités allemandes.