Fathi Mkaouer (entraîneur national): “On a eu affaire à un adversaire redoutable qui a été la surprise du mondial. On a essayé de confirmer le bon niveau qu’on a montré la veille face à Cuba, mais on n’a pas réussi à le faire malgré les efforts déployés par tout le groupe.”
“Le mondial nous permis de se mesurer à des équipes de haut niveau et de jouer face à des adversaires solides. Je pense que le niveau technique cette année a été plus élevé que l’édition précédente, en 2010 en Italie où on n’a joué trois matches seulement face au Brésil, Cuba et l’Italie. Cette fois, la Fédération internationale est revenue au système de quatre groupes de six, ce qui nous a permis de disputer plus de matches”.
“J’appelle la fédération internationalee et les autres fédérations continentales à accorder davantage d’intérêt au volley-ball africain afin que son niveau s’améliore et qu’il puisse rivaliser avec les grandes équipes mondiales”. “Il s’est avéré que les équipes africaines sont incapables de défier les autres sélections, la preuve c’est qu’elles n’ont remporté aucune victoire. A l’issue de chaque mondial, on est confronté à cette réalité, donc il faut intensifier le travail et voir la possibilité d’instaurer le système de professionnalisme”.
. Ilyès Karamosli (Joueur de la sélection nationale): “On a joué contre l’une des plus fortes équipes du groupe. On a essayé de résister, mais on a commis plusieurs fautes intolérables dans ce genre de compétition. On mieux joué au troisième set, mais c’était insuffisant pour enlever cette manche”. “On n’a pas à rougir de ces défaites, car le niveau mondial ne cesse de s’élever, et le seul moyen de l’atteindre est de continuer à travailler, d’avoir un championnat fort et d’ouvrir la porte du professionnalisme”.
. Samir Sallami (capitaine de la sélection nationale): “On avait l’intention de confirmer la bonne prestation livrée face à Cuba, mais on n’y était pas arrivé à cause des erreurs qui ont permis aux Finlandais de faire cavalier seul”. “En somme, c’était une riche expérience dont on doit tirer des lecons tout en pérsévérant dans le travail”.
. Tuomas Sammelvuo (entraineur de la Finlande): “Je suis très content du niveau qu’on a monrté lors de ce premier tour du mondial. On a bien joué surtout au niveau de la réception, ce qui nous a permis de construire nos attaques. On a opté pour des services puissants pour perturber la réception du ballon par les Tunisiens et les empêcher de construire leurs attaques notamment dans les 1er et 2e sets. “Maintenant, on doit plier la page du premier tour et se concentrer sur les prochains matches. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans ce mondial, et je crois qu’on a les moyens pour ca”.
. Eemi Tervaportti (joueur de la sélection finlandaise): “On n’a pas trouvé de difficultés pour battre la Tunisie. Dès le premier set, on a pris les choses en mains. On a pris l’équipe de Tunisie au sérieux et réussi à la dominer dans les deux premiers sets. Au troisième set, on a connu quelque fléchissement avant de se rattraper au dernier moment”. “On doit confirmer cette réussite au prochain tour qui s’annonce difficile”.