L’Organisation arabe pour l’éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) a rappelé dans son communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année, qu’environ le quart de la population adulte au monde arabe est encore analphabète.
Le communiqué ajoute que les efforts sont déployés pour lancer le contrat arabe de l’alphabétisation 2014-2024 qui appelle dans son 1er article les Etats arabes à lutter sérieusement contre ce phénomène dans leurs pays respectifs. L’Organisation a, aussi, appelé tous les Etats arabes à prendre les mesures nécessaires pour mettre en place les politiques et les stratégies visant à lutter contre l’analphabétisme.
L’Alecso a, également, appelé toutes les parties intéressées par le développement du monde arabe (personnes, institutions, organisations, société civile, secteur économique et associations civiles) à promouvoir les efforts des Etats arabes dans ce domaine en vue de mettre en œuvre « la stratégie de développement de l’enseignement dans le monde arabe » approuvé par le sommet arabe de Damas en mars 2008.
A noter que la journée internationale de l’alphabétisation a été décidée suite à la décision de la 14ème conférence générale de l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en 1966.