Création d’une instance indépendante tuniso-libyenne de secours humanitaires

Un projet pour la création d’une instance indépendante tuniso-libyenne de secours humanitaires et de gestion des crises a été lancé, dimanche à Djerba, par des composantes de la société civile tunisienne et libyenne.

Le projet est une initiative lancée en marge d’une campagne initiée par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) sur les droits humains, le secours et la gestion des crises.

“Cette instance défend les principes d’indépendance, de transparence et de la participation. Elle prône aussi le refus de la violence, la haine, la ségrégation et l’intolérance”, a expliqué Abdelbasset Ben Hassen, président de l’IADH.

La priorité sera donnée à certaines situations humanitaires urgentes apparues suite aux derniers événements en Libye et de trouver une solution aux enfants qui sont en âge de scolarisation et qui ont été déplacés de leur pays, a-t-il dit.

Il s’agit d’un mécanisme de lutte contre la haine, l’exclusion et la violence et d’un espace commun pour la construction du savoir, des compétences et des expériences en matière de droits de l’homme, de secours humanitaires et de gestion et de prévention des crises, ont expliqué les participants au colloque organisé par l’IADH à Djerba.

Un travail sera développé pour promouvoir la coordination entre les institutions non gouvernementales dans les deux pays, actives en matière de droits humains et de secours humanitaires mais aussi pour promouvoir le dialogue sociétal et les activités de documentation face à l’exclusion et la violence.

Une réunion sera tenue prochainement pour élaborer le pacte de création de l’instance, préciser son mode de fonctionnement ainsi que sa composition. Une réflexion sera aussi engagée concernant sa forme juridique, sa gestion et la planification de ses programmes à travers une démarche participative et de concertation.