Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections Chafik Sarsar a annoncé que 1316 listes électorales pour l’ensemble des circonscriptions de l’intérieur et à l’étranger ont été “en principe acceptées”, en attendant l’examen des recours, alors que 192 autres listes ont été jugées irrecevables.
Parmi ces listes, 732 sont des listes de partis, 140 listes de coalitions et 348 listes des candidats indépendants, a-t-il précisé samedi lors d’une conférence de presse à Tunis, indiquant que le nombre le plus élevé de listes qui seront en lice dans une même circonscription s’élève à 69 listes.
Quant aux listes qui se présentent à l’étranger, elles se répartissent entre 82 listes de partis, 17 listes de coalitions et 17 autres des listes indépendantes, alors que 19 listes à l’étranger ont été rejetées.
Sur les raisons d’invalidation des listes rejetées, le président de l’ISIE a cité pêle-mêle le défaut de qualité d’électeur de certains candidats, le dépôt de candidature hors délai (après le 29 août à 18h.00), le non respect de la condition d’âge (certains candidats n’avaient pas encore 23 ans révolus), le non remplacement, sur certaines listes, de candidats qui s’étaient désisté, ou encore la non régularisation de la situation de certains candidats vis-à-vis du Trésor public (en rapport avec le non remboursement de la deuxième tranche de financement de leur campagne électorale de 2011).
L’ISIE a d’autre part donné à 27 listes un délai pour se mettre en règle parce qu’elles portent le même logo ou la même appellation, quitte à se présenter comme listes de coalition, a ajouté Sarsar.
S’agissant de la prorogation jusqu’au 10 septembre des délais de dépôt de candidatures aux bureaux de vote, Sarsar a expliqué que l’ISIE a reçu jusqu’à présent 58.576 candidatures, avec un déficit de candidatures dans certaines régions comme le Grand-Tunis mais aussi une pléthore de candidatures dans d’autres régions comme Jendouba et Monastir.
Pour ce qui est des candidatures à l’élection présidentielle, à compter du lundi 8 septembre et jusqu’au 22 septembre, Sarsar a indiqué que les dossiers de candidature seront reçus exclusivement au nouveau siège central de l’ISIE aux Berges du Lac.