La sélection tunisienne de volley-ball a perdu de justesse face à son homologue cubaine (2-3) (25-16, 20-25, 23-25, 25-20, 13- 15), assurant ainsi une sortie honorable du Mondial 2014 (messieurs) suite à sa quatrième défaite d’affilée comptant pour la 4e journée du premier tour (Groupe B), disputé samedi à l’Arena Spodek, à Katowice (Pologne).
Le six national a en effet livré sa meilleure prestation du mondial en faisant jeu égal face à un solide adversaire et réussissant à remporter pour la première fois deux sets, après en avoir décroché un, vendredi, face à l’Allemagne. La formation de Fethi Mekaouer a bien entamé la rencontre.
Grace à une bonne maitrise du jeu et une grande concentration en attaque, les coéquipiers de Samir Sallami ont réussi a remporter sans difficulté le premier set (25- 16). Mais dans la deuxième manche, les Tunisiens ont commis beaucoup d’erreurs ce qui a profité aux Cubains qui ont pris 4 points d’avance, avant de se rattraper au milieu du set pour égaliser à 17 partout, grâce notamment à un bon travail de Amor Agrebi et Samir Sallami au niveau du contre.
La formation cubaine retrouvait néanmoins les moyens de redresser la barre pour arracher le second set 25-20 et égaliser à un set partout. Au troisième set, les Aigles de Carthage mulitipliaient les fautes à la réception et dans le contre ce dont profitaient leurs adversaires pour prendre une légère avance de trois points.
Les Tunisiens revenaient ensuite à la charge pour égaliser à 20-20 grâce aux contres réussis de Anouar Moalla, mais le dernier mot revenait aux Cubains, menés pas les excellents Chapman et Cepeda (25-23). Le quatrième set a vu les deux équipes se livrer un chassé croisé passionnant avant d’être enlevé par la Tunisie (25-20).
Les Tunisiens réussissaient d’abord à mener par quatre points d’écart (8-4, 10-6) grâce notamment au libero Taouerghi qui a assuré une bonne relance du ballon laissant à Marouène Garsi le soin de finir le travail. Ils se faisaient ensuite rattraper à deux reprises par les Cubains qui ont égalisé à 14-14 puis 16-16, avant de reprendre l’avantage grâce à l’apport de Elyès Karamosli et Marouène Garsi, pour égaliser à 2 sets partout.
Le tie-break fut très serré mais décisif pour les Cubains qui l’emportaient finalement par 15-13. Après cette quatrième défaite, la Tunisie est assurée de ne pouvoir aller plus loin dans ce Mondial, même en cas de victoire, dimanche, face à la Finlande.