Le porte-parole du Front de la réforme ( mouvance salafiste) Rafik Ouni a appelé samedi à ouvrir la vie politique à la diversité. « l’intérêt du pays commande d’éviter les classifications (laic, moderniste, rétrograde…) et d’ouvrir la vie politique à toutes les sensibilités politiques, religieuses et idéologiques », a-t- il soutenu.
A l’ouverture du premier congrès du parti à Tunis, organisé sur deux jours pour le choix du président du parti et des membres du conseil de la Choura, il a mis l’accent sur l’importance d’instaurer un discours capable de rassembler les Tunisiens et de rétablir la stabilité politique et sécuritaire dans le pays.
Le président du parti Mohamed Khouja a de son coté relevé que le Front de la réforme ne participera pas aux prochaines élections étant donné le nombre élevé des candidats à ce poste important qui, a-t-il noté, doit être confié à un homme d’Etat capable de diriger les affaires publiques et de veiller au respect de la Constitution.
Il a, notamment, affirmé que son parti encourage la participation de la femme à la vie politique et aux élections et défend son droit d’éligibilité aux différents postes de décision. Le Front de la réforme a obtenu le visa légal en 2012.
Il affirme, à en juger par les déclarations de ses dirigeants, son attachement à la Chariaa islamique comme croyance, mode de vie et système politique.