Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies non transmissibles causent plus de 49 mille décès, soit 82% du total des décès, chaque année en Tunisie.
Selon les données annoncées par le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Alaa Alouane, au cours de la conférence nationale de santé, tenue du 2 au 4 septembre à Tunis, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause des décès (49% du total des décès), et le cancer (12% des décès).
Le diabète et les maladies respiratoires chroniques sont responsables de 5% des décès. Le tiers des décès causés par des maladies non transmissibles sont des décès survenus à l’âge de la jeunesse et adulte, a-t-il affirmé, précisant que les estimations montrent que 50% des hommes en Tunisie sont des fumeurs, l’un des taux les plus élevés dans le monde arabe et même au niveau mondial.
Alouane a également fait savoir qu’environ 30% des Tunisiens souffrent d’hypertension, plus de 12% du diabète et plus de 50% d’obésité. Par ailleurs, et selon les données publiées récemment par l’OMS, les accidents de la route figurent parmi les causes les plus importantes des décès précoces en Tunisie avec une moyenne de 18,8 pc pour chaque 100 mille personnes.
D’autre part, selon les estimations des agences des Nations Unies et de la Banque mondiale la moyenne des décès des mères a baissé de 50% entre 1990 et 2013. Une baisse inférieure à celle espérée pour atteindre le 5ème objectif du développement du millénaire (soit un taux de 75%), a souligné Alaa Alouane.