Les participants à la conférence nationale de la santé ont publié jeudi, à Tunis, à l’occasion de la clôture de leurs travaux, une déclaration dans laquelle ils recommandent de “renforcer l’entraide, réduire les inégalités et consolider les acquis dans le secteur de la santé”.
L’objectif, ont-ils précisé, est de répondre aux besoins du secteur dont en particulier ceux relatifs aux maladies non transmissibles, à la santé de la mère et de l’enfant, la santé psychique et la santé professionnelle, Après avoir adopté un document intitulé “pour une meilleure santé en Tunisie, allons de l’avant ensemble”, les participants ont appelé à améliorer la qualité des prestations sanitaires et à faciliter l’accès aux centres de la santé de base. Il ont egalement recommandé de déployer les médecins spécialistes dans toutes les régions et de fournir les médicaments nécessaires, outre la réhabilitation du secteur public.
La déclaration précitée insiste aussi sur la nécessité de consolider la créativité dans le secteur public, de réformer le système de financement de la santé et d’ancrer la gouvernance du système sanitaire à travers la consécration de la décentralisation. Présidant la clôture des travaux de la conférence, le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la réflexion et de l’examen des difficultés enregistrées dans le secteur de la santé et ce, à travers un dialogue sociétal global.
Il a précisé que ce dialogue constitue un nouvel élan pour le système de santé et ce, à travers l’écoute de tous les opinions et avis afin de renforcer le processus de réforme du secteur de la santé sur la base de l’égalité entre tous les Tunisiens. Le ministre a rappelé, dans ce contexte, l’article 38 de la nouvelle constitution du pays qui met l’accent sur l’impératif d’ancrer le droit du citoyen aux services sanitaires.