La sélection tunisienne de volley-ball a réussi à arracher son premier set au Mondial mais s’incline devant son homologue allemande par 3 sets à 1 (13-25, 19-25, 25-21, 12-25), en match comptant pour la 3e journée du premier tour du championnat du monde de volley-ball 2014 (Groupe B), disputé vendredi à Katowice (Pologne). La formation de Fethi Mekaouer n’a pas démérité dans l’ensemble.
Malgré un début difficile où elle a cédé devant la grande maîtrise collective des Allemands (13- 25), elle a fait jeu égal au deuxième set avant de s’incliner avec un écart moins éloquent (19-25).
Au troisième set elle a réussi à s’imposer en dépit de la forte opposition adverse grâce à une plus grande concentration et une meilleure efficacité offensive et dans la réception. L’équipe tunisienne payait toutefois le prix de ses grands efforts physiques au 4e set, joué quasiment à sens unique et remporté sans trop de difficultés par les Allemands (25-12).
C’est la troisième défaite de suite du six national qui avait été battu par la Corée du Sud (0-3) et le Brésil, tenant du titre, sur le même score.
Auparavant Cuba a remporté son premier match en s’imposant devant la Corée du Sud (3-1). Le match au sommet de la journée opposera dans la soirée le Brésil à la Finlande qui ont remporté leurs premières rencontres.
Même si elle conserve mathématiquement des chances de qualification pour le deuxième tour (les 4 premiers de chaque poule qualifiés), la sélection tunisienne a compromis ses chances aura affaire à deux autres adversaires redoutables, samedi face à Cuba qui a réussi vendredi à redresser la barre après deux défaites d’entrée, et dimanche devant la Finlande qui a décroché ses deux premières victoires. 1r tour (Groupe B): 3e journée vendredi 5 septembre Corée du Sud – Cuba 1-3 Allemagne – Tunisie 3-1 Brésil – Finlande
Déjà disputés lundi 1er septembre Brésil – Allemagne 3-0 Finlande – Cuba 3-2 Corée du Sud – Tunisie 3-1
mercredi 3 septembre Cuba – Allemagne 0-3 Finlande – Corée du Sud 3-0 Tunisie – Brésil 0-3
Classement PTS J 1) Brésil 6 2 2) Allemagne 6 3 3) Filande 5 2 4) Cuba 4 3 5) Corée du Sud 3 3 6) Tunisie 0 3
NB : Les quatre premiers qualifiés au 2e tour
Reste à jouer: samedi 6 septembre 12h10 Cuba – Tunisie; Finlande – Allemagne; Corée du Sud – Brésil
Dimanche 7 septembre 12h10 Tunisie – Finlande; Allemagne – Corée du Sud; Brésil – Cuba.