Fethi Mekaouer (entraîneur de la sélection tunisienne) : “L’équipe tunisienne a livré une bonne prestation dans l’ensemble. Notre début n’a pas été réussi, ce qui a facilité la tâche à l’équipe allemande qui a mené largement au score avant de l’emporter sans trop de difficultés.
Notre rendement s’est amélioré au second set, notamment vers la fin de la manche en faisant jeu égal avec l’adversaire, mais l’écart pris par la formation allemande ne nous a pas permis de refaire notre retard.
Nous avons livré notre meilleure prestation au troisième set au double plan offensif et défensif. La réception s’est améliorée ainsi que le service, créant ainsi de grands problèmes à l’équipe allemande. Cette réussite au troisième set était le fruit des grands efforts fournis par les joueurs dans les entraînements et leur détermination à faire bonne figure.
Malheureusement nous n’avons pas pu continuer sur cette lancée au 4e set. Cependant, je ne reproche rien aux joueurs car il est difficile de suivre le rythme imposé par la sélection allemande durant tout le match. Nous allons bien nous préparer pour la prochaine rencontre match face à Cuba au cours de laquelle nous tenterons de remporter plus d’un set et pourquoi pas la victoire”.
Mohamed Ali Ben Othman (joueur de la sélection tunisienne) : “Remporter un set devant la sélection allemande est en soit un exploit eut égard à la grande valeur technique et physique de l’adversaire qui compte des joueurs évoluant dans les meilleurs clubs européens.
Nous avons raté notre début de rencontre après avoir manqué de concentration. Mais nous avons pu rectifier le tir au 2e set et notamment le 3e set. Nous avons bien géné la grande formation allemande en la poussant à disputer un 4e set, ce qui n’est pas rien. Nous devons capitaliser sur les points positifs et combler les lacunes pour faire bonne figure lors des derniers matches”.
Samir Sallami (capitaine de la sélection tunisienne) : “Le match n’a pas été facile face une grosse pointure du volley-ball mondial mais nous avons quand même livré une prestation honorable lors notamment de la 2e et 3e manche.
Pour réussir en volley-ball il faut coller au score ou bien mener avec une avance conséquente, ce que nous avons réussi à accomplir lors des deuxième et troisième sets.
Mais les choses n’ont pas évolué de la même manière au 1r et 4e set, ce qui nous a poussé à jouer sous pression afin de tenter de réduire le score et de limiter les dégâts. Une situation qui nous a poussé à commettre des fautes impardonnables à ce haut niveau international. Nous allons nous concentrer maintenant sur le prochain match face à Cuba que nous connaissons bien pour l’avoir affronté lors de la Ligue Mondiale au Mexique et à Tunis”.
Hichem Kaabi (joueur de la sélection tunisienne) : “Nous étions déterminés à faire mieux que lors des deux premiers matches. Arracher un set à la sélection allemande est très motivant pour nous. Après avoir concédé les deux premiers sets, nous n’avions rien à perdre et pu jouer sans pression lors de la 3e manche. Je crois que la sélection tunisienne peut progresser davantage, c’est ce que nous espérons accomplir face à Cuba”.
Vital Heynen (entraîneur de la sélection allemande) : “Nous avons bien joué lors du premier set pour avoir fait preuve d’une grande application. Les choses ont changé au 3e set, les joueurs ayant commis de grosses bévues alors que l’efficacité des services n’a pas suivi.
Heureusement les choses ont été vite rétablies au 4e set. J’ai fait tourné le maximum d’effectif pour permettre plus de temps de jeu aux joueurs et laisser au repos d’autres titulaires, notamment Georgy Gruzer.
Un match important nous attend samedi face à la Finlande pour la 2e place. Le championnat est long et exige une bonne gestion de l’effectif pour éviter la saturation. Nous sommes en Pologne pour aller le plus loin possible et améliorer notre classement obtenu lors de la précédente édition en Italie (8e). Nous avons les moyens d’atteindre cet objectif”.
Michael Andrei (joueur de la sélection allemande) : “Nous avons livré un match moyen et notre rendement n’a pas été constant. Nous devons savoir gérer la pause de 10 minutes entre le 2e et 3e set car nous avons perdu notre concentration au retour des vestiaires.
L’excès de confiance peut expliquer la régression de notre niveau au 3e set. Le match est terminé, mais en sport il importe de ne sous-estimer aucun adversaire.
La sélection tunisienne a mérité de remporter le 3e set pour avoir été meilleure que nous. Nous devons tirer la leçon car les matches se jouent sur le terrain et non sur le papier. Il faut tourner la page du match face à la Tunisie et préparer la rencontre devant la Finlande, un important face à face dont l’enjeu est la 2e place derrière le Brésil et qui nous permettra en cas de victoire d’éviter de rencontrer une des puissantes équipes au 2e tour”.