Le président américain a affirmé lors d’une conférence de presse que “justice sera rendue” après l’exécution par l’Etat islamique d’un deuxième journaliste américain.
“Notre objectif est clair ; c’est de décomposer et de détruire l’Etat islamique de sorte qu’il ne soit plus une menace, non seulement pour l’Irak mais aussi pour la région et pour les Etats-Unis”, a-t’il-dit.
“Ceux qui font l’erreur de faire du mal aux Américains apprendront que nous n’oublierons pas et que nous avons le bras long et que justice sera rendue”, a dit Barack Obama. “Ce ne sera pas l’affaire d’une semaine, d’un mois ou de six mois en raison de ce qui se passe avec le vide en Syrie, ainsi qu’avec les éléments endurcis de (l’Etat islamique) qui est sortie d’Al Qaïda en Irak lors de la guerre d’Irak (…). Il faudra du temps avant que nous puissions les repousser.”, a-t’il-ajouté.
Barack Obama présidera le 25 septembre une réunion du Conseil de sécurité pour faire adopter une résolution sur la menace des djihadistes.