Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa a fait savoir dans une interview exclusive accordée à l’Agence TAP, qu’il a décidé “de désigner un ministre en tant qu’interlocuteur unique pour chaque gouverneur, en vue de dépasser les difficultés entravant la réalisation des projets dans les régions”.
“Le ministre travaillera de manière transversale avec tous les autres ministères, pour le déblocage de ces projets. L’objectif escompté est de décentraliser le pouvoir de décision concernant ces projets”, a-t-il expliqué.
Les statistiques révèlent l’existence de plus de 14 mille projets bloqués en Tunisie depuis 2006 et jusqu’à présent. Les études ont montré que 27% des obstacles à la réalisation de ces projets, sont de caractère “procédurial ou bureaucratique” ou encore, relèvent de problèmes d’ordre foncier puis financier.
Le groupe de travail chargé par le chef du gouvernement d’assurer le suivi de la réalisation des projets publics bloqués est parvenu à résoudre les problématiques concernant 172 projets régionaux bloqués, sur un total de 580 projets identifiés par le même groupe et dont la réalisation apportera une valeur ajoutée au développement dans les régions.
Jomâa a déclaré à cet effet que “les autorités régionales, gouverneurs et directions régionales, doivent assumer leurs responsabilités dans l’incitation à l’investissement et l’impulsion de l’emploi dans les régions”.
Et d’ajouter “nous devons être conscients que nous excellons dans l’identification et la conception des projets, mais nous souffrons d’un grand déficit au niveau de l’exécution, ce qui exige un surcroit d’efforts pour pallier à cet aspect”.