Rapport de l’ONU : Les pays touchés par le virus Ebola sont menacés de famine

Plus d’un million de personnes survivent dans des conditions proches de la famine en Somalie, c’est le constat alarmant qu’a fait l’ONU dans un rapport publié, mardi 2 septembre 2014 et dans lequel elle s’attend à ce que la sécheresse et la faim empirent dans le pays.

le rapport de l’ONU relève que 1.025.000 personnes en Somalie sont classées en niveau «urgence» alimentaires, dernier stade avant celui de «famine» sur son échelle de classification de la faim.

Ce nombre a grimpé de 20% en six mois.
Selon les auteurs de ce rapport,
«la situation alimentaire a empiré à cause des faibles pluies, le conflit, des perturbations dans le commerce et la baisse des l’aide humanitaire ».

De «fortes inquiétudes sur la sécurité alimentaire» sont également suscitées dans les pays les plus touchés par l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, ont indiqué mardi 2 septembre 2014 les Nations unies.

Le virus, contre lequel aucun traitement ni aucun vaccin n’existe, a fait plus de 1.550 morts sur 3.069 cas recensés au 26 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone.