Tout suicide est une tragédie. Chaque année, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 800 000 personnes décèdent en mettant fin à leurs jours et il y a, pour chaque décès, de nombreuses tentatives de suicide.
Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.
Le suicide affecte les populations les plus vulnérables de la planète et plus particulièrement les groupes sociaux qui souffrent déjà de marginalisation et de discrimination. Ce grave problème de santé publique ne sévit pas seulement dans les pays développés. Il pèse plus lourdement encore sur les pays à revenu faible et intermédiaire où les ressources et les services, s’ils existent, sont souvent insuffisants pour identifier précocement, prendre en charge et aider les personnes en détresse.
Source: Organisation Mondiale de la Santé
Cliquez ici pour télécharger le rapport de l’OMS