Mondial-2014 : Tunisie-Allemagne

La sélection tunisienne de volley-ball sera de nouveau devant un poids lourd du volley-ball mondial en affrontant, vendredi, à Spodek Arena à Katowice (Pologne), son homologue allemande, pour le compte de la 3e journée du premier tour du championnat du monde de volley-ball 2014 (Groupe B).

Les deux équipes aborderont la rencontre avec des intentions différentes: Les Allemands tenteront de décrocher une deuxième victoire de suite qui les propulserait au second tour, tandis que le rêve des Tunisiens se limite à arracher des sets et à faire bonne figure lors de ce mondial.

Pour les coéquipiers de Marouène Garsi, “arracher un set aux Allemands signifie commettre le moins de fautes possibles et assurer une bonne réception pour pouvoir construire des opérations offensives efficaces contre l’équipe adverse qui compte des joueurs de grandes tailles à l’instar de Marcus Bohme (2,11 mètres), Michael Andrei (2,10 m), Christian Fromm (2,04 m) et Max Gunthor (2,07 m)”.

Sachant que le moral est souvent déterminant dans de genre de confrontations déséquilibrées, le six national tentera de rester très proche au niveau du score ce qui lui donnera plus de confiance en ses moyens et en ses capacités à tenir tête à son adversaire.

L’entraîneur-adjoint de la sélection nationale, Riadh Hedhili a souhaité que le rendement de l’équipe s’améliore au fil des rencontres, notamment au niveau des services, et appelé les joueurs à faire preuve de concentration et de présence d’esprit tout en évitant les passages à vide qui permettraient à l’adversaire de creuser l’écart. Il a ajouté, dans une déclaration à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Katowice, que “l’équipe doit améliorer sa prestation surtout au niveau de la réception pour faciliter la tâche à l’attaque”.

“Je pense que les services des joueurs allemands sont moins dangereux que ceux de l’équipe du Brésil”, a-t-il précisé ajoutant que “L’Allemagne compte dans ses rangs d’excellents joueurs, mais Gyorgy Grozer, qui évolue dans le club russe de Belgorood, reste le meilleur joueur de l’équipe avec ses 19 points marqués contre Cuba”.

“On ne peut pas comparer le niveau des sélections européennes et sud-américaines, et à un degré moindre asiatiques, avec celui des équipes africaines. Ce sont de vrais professionnels, alors qu’en Afrique le volley-ball est encore amateur.

Cette réalité a été prouvée, ces jours-ci, sur le terrain, après les défaites encaissées par les trois représentants africains dans ce mondial”, a poursuivi Hédhili. “Certains parlent de la supériorité des équipes africains sur celles de l’Asie, mais je dois préciser que les championnats chinois, coréens et japonais comptent les plus chers contrats de joueurs, ce sont des écoles en voie d’amélioration grâce notamment à l’achat de joueurs de haut niveau”.

La Tunisie et l’Allemagne se retrouvent ainsi 44 années après leur première confrontation qui remonte au Mondial 1970 au Mexique, et qui a vu le six national s’incliner face à l’ex- Allemagne de l’Est (0-3).

En dehors des Mondiaux, les deux équipes se sont rencontrées lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, en 2012, et la victoire est revenue encore une fois à la Mannschaft (3-0). Le six allemand, une équipe européenne de second degré, tentera lors de ce mondial d’aller le plus loin possible dans ce Mondial. les Allemands ont confirmé leurs ambitions lors de leur deuxième match face à Cuba, vice-champion du monde, battu par 3 sets à 0 (25-16, 25-21 et 25-19), se rattrapant ainsi de leur défaite encaissée, lors de la journée inaugurale devant le Brésil (3-0).

L’entraîneur belge de la sélection allemande, Vital Heynen, a affirmé que face à la Tunisie, il donnera la chance aux joueurs remplaçants et tachera de bien gérer son effectif pour épargner à ses joueurs la fatigue, en prévision des matches décisifs du deuxième tour. Le coach de l’Allemagne souligne par ailleurs que “face à la Tunisie, il faut prendre les choses en mains dès le début de la rencontre, pour que les Tunisiens ne prennent pas confiance, donc il faut sceller le score avec le moins d’efforts et de temps possibles”. Sur un total de 23 confrontations avec des sélections européennes, la Tunisie n’a remporté qu’une seule victoire face à l’Autriche, en 1962 à Moscou, rappelle-t-on.