La chaîne d’informations américaine CNN considère que le Maroc est l’un des plus gros pourvoyeurs de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie. C’est en tout cas ce qu’écrit le site bladi.net.
Se basant sur ses propres données mais également celles de l’institut PEW, CNN estime à plus de 1.500 combattants marocains qui combattent actuellement en Syrie, devancés seulement par les Saoudiens (2.500 combattants) et les Tunisiens (3.000 djihadistes).
Cependant, toujours selon notre source, le ministre de l’Intérieur chérifien, au cours d’une récente conférence de presse, aurait révélé que le Royaume compte 3.000 djihadistes sur le théâtre des combats en Syrie.
Pour sa part, la France compterait jusqu’à 700 de ses ressortissants en Syrie, dont certains ont la double nationalité franco-marocaine.
Dans ces conditions, qui du Maroc, de la Tunisie ou de l’Arabie Saoudite a le plus grand nombre de combattants djihadistes en Syrie? Question difficile à répondre quand on sait qu’il n’existe aucun chiffre exact sur le nombre de djihadistes en Syrie.
Lire aussi:
La Tunisie, grand exportateur de djihadistes en Syrie