Une délégation de l’instance constituante libyenne chez Mustapha Ben Jaafar

Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a reçu, mercredi, au Palais du Bardo, une délégation de l’Instance constituante libyenne, venue s’enquérir des possibilités de tirer profit de l’expérience tunisienne en matière de processus de promulgation de la Constitution, selon un communiqué de l’ANC.

Les membres de la délégation ont remis au président de l’Assemblée constituante un message du président de l’Instance constituante libyenne, Abdesselam Tarhouni, lui faisant part du désir de la partie libyenne de « s’inspirer de l’expérience tunisienne et de la mettre à profit, notamment en ce qui concerne les institutions constitutionnelles ».

Ben Jaafar a réaffirmé à ses interlocuteurs la qualité des « relations fraternelles très anciennes » entre les peuples tunisien et libyen et la pleine disposition à fournir aux frères libyens toute l’assistance indispensable pour le succès du processus de transition en Libye.

Il a, également, mis en exergue le dialogue approfondi entre les différentes parties prenantes et composantes de la société civile ayant accompagné l’élaboration de la Constitution, de même que la recherche permanente de consensus qui a permis d’aboutir à une Constitution répondant aux attentes des Tunisiens.

Les membre de la délégation ont, par ailleurs, donné un aperçu des étapes franchies par leur pays pour se doter d’une constitution, ainsi que de la démarche suivie en la matière, marquant leur « appréciation des résultats positifs du processus de transition démocratique en Tunisie ».