Les meilleurs clubs européens achètent leurs joueurs 16% plus cher qu’il y a cinq ans, Angel Di Maria et David Luiz ayant notamment été sur-payés, révèle un rapport de l’Observatoire du football CIES, une fondation suisse, mardi.
“Cela confirme l’inflation en cours dans le football tout en haut de la pyramide”, estime l’Observatoire, qui a recensé les montants des transferts estivaux de cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie).
Selon le CIES, le transfert de l’Argentin Angel Di Maria, acheté par Manchester United pour 75,5 millions d’euros, a coûté 30 millions d’euros de plus que la véritable valeur du joueur sur le marché. Les 62 millions d’euros dépensés par le Paris SG pour le défenseur brésilien David Luiz, seraient eux 29 millions d’euros au-dessus de son juste prix, analyse le CIES.
A l’inverse, le club de Liverpool aurait fait une “bonne affaire” sur le plan financier en s’offrant Mario Balotelli (ex- AC Milan) pour un montant estimé à 20 millions d’euros, soit 16 millions en-dessous de la valeur de l’attaquant italien sur le marché.
Le CIES avance des raisons extra-sportives à cette sous- évaluation, tout comme le prix payé par le FC Barcelone (94 M EUR) pour le transfert de Luis Suarez (ex-Liverpool).
L’attaquant uruguayen, qui a défrayé la chronique en mordant un adversaire italien au Mondial brésilien, est sous-évalué de 12 M EUR, selon la même source.